Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, mais surtout la Lorraine
16 avril 2008

Mais qu’est ce que tu fous a Metz c’est moche….

Voila ce que , depuis bientôt 10 ans que je m’exporte hors de ma chère ville natale, j’entends à chaque fois que fièrement j’annonce où je suis né et où je vis…   Ce genre de réflexion vient souvent de gens ne connaissant pas la capitale Lorraine,  croyant qu’elle se situe entre Tourcoing et la Belgique,  ou bien par des gens ayant fait leur service militaire a Sarreguemines et ne connaissant Metz que pour sa gare qu’ils s’empressaient de rejoindre dès qu’ils avaient un week end de perm, mais cette chère station ferroviaire de Metz fut immortalisée, pour son buffet de la Gare par le chanteur Bernard Lavilliers…

Remarque je les comprends si j’avais fait mon temps militaire, à Orange je détesterais certainement Avignon sans aucune forme de procès… Mais par chance , je ne l’ai pas fait la bas , à vrai dire je ne l’ai pas fait donc j’adore toute la France… ;-)

Alors remettons les pendules à l’heure… Pourquoi faut il balayer tous les préjugés concernant Metz ? Et bien je réponds volontiers à ma question…..

D’abords repondons a quelques interrogations venant des incultes de la Lorraine….

« Metz , ouh la quelle horreur, j’ai passé quelques jours à Nancy, c’est gris c’est triste »

Alors déjà cher ami, faut réapprendre la Géographie de base, Nancy c’est la France, Metz c’est la Lorraine, et même un messin vous dira que s’il passe plus de 2h à Nancy il pète un cable, évidemment , c’est en effet une ville grise et triste…  Mais venez à Metz et vous verrez que c’est une ville chaleureuse même quand il pleut , venez voir tous nos édifices , en pierre ocre et chaude, nos places superbes, nos jardins fleuris… Ville médiévale, dans certains quartiers, ville XIXeme dans d’autres… Venez vous promener le long les berges de la Moselle pour rejoindre le plan d’eau, en partant de la place de la comédie qui est certainement la plus belle place de Metz , sur laquelle trône le plus vieil opéra théatre de France encore en activité, dont nous avons fété les 250 ans d’existence voila quelques années…  Combien de sudistes, je veux dire des gens d’en dessous de Dijon,  reconnaisse qu’on y est bien parce qu’en plus les gens sont très sympas…

                           

metz

         Cathédrale Saint Etienne de Metz

ot_tapis05

Opéra théatre de Metz

« Metz? Mais il fait froid…. »

Oui et je t’emmerde… et puis il fait pas si froid que ca entre le 15 juin et le 15 aout, quand il ne pleut pas c’est même super agréable…  Non je blague , parce qu’on a aussi de grosses chaleurs, et même qu’on a des terrasses aux bars , hors de question d’en laisser le monopole aux languedociens, alors oui on entre en resistance, et même, si on a les moufles , les chaussures fourrées, la doudoune, et la cagoule et bien on s’en fout on est en terrasse, evidemment on ne met pas cet accoutrement en été, non c’est plutôt vers fin avril début mai… Mais quel régal en hiver pendant les marchés de Noël quand il fait -10° ou -15° (et la je déconne pas ) d’aller se taper un bon vin chaud… Bon on fini souvent avec la tête qui tourne et l’envie de chanter des conneries de Noël mais on est heureux…

Ah oui au fait , vous savez quand même que les marchés de Noël sont une traditions d’Alsace/Moselle, héritage de nos voisins et néanmoins envahisseurs Teutons, donc autant vous dire que vous n’avez rien inventé… Alors les marchés de Noël à Bordeaux , Nantes et Avignon , ca me fait toujours marré, on copie ses petits camarades ;-)…

Remettons aussi à ce sujet les pendules à l’heure… Arrétons d’apprendre à nos enfants des conneries du style « En passant par la Lorraine avec mes sabots » parce que déjà les p’tits gars d’la ville débarquent en nous matant les pieds en disant « Y sont où les sabots? » et tu as envie de répondre « Dans ton cul » (2) ben oui grosse nouille… Mais on aime quand même les enfants , enfin les nôtres.  D’ailleurs c’est pareil quand ils voient non belles vaches blanches et Noires (ok la Vache Lorraine n’est que Blanche...)  et bien les questions connes débarquent, « Et elles sont où les vaches mauves qui font le Milka »… Réponse : "Avec la marmotte qui ferme les plaquettes de chocolat" Putain les crétins, sortez vos mômes à la campagne bordel de merde…  On ne mord pas…  En plus s’ils essayent de traverser la Lorraine avec des sabots, c’est pas top parce que les sabots sur le verglas ca glisse, et ils risquent de se routcher (1) grave… En plus il risquent de se faire des angelures…. Parce que oui il fait froid et je t’emmerde…

Alors Camarades Lorrains mes frères, exigeons la modernisation de cette chanson idiote, et entrons en résistance pour le rétablissement de la vérité et que cette idiotie devienne « En passant par la Lorraine avec mes Moon Boots »

1 – Routcher = Tomber ,Glisser, se casser la gueule…

2 – Jeu très répandu en Lorraine à la question « C’est qui ? » on répond « Mon Cul » et à « C’est où » on répond « Dans ton cul »

Publicité
Commentaires
N
Moi je suis de Luxembourg et je trouve Nancy plus jolie, de très loin. EN plus, les gens y sont moins arrogants.
R
J'ai énormément voyagé. Je suis originaire de l'ouest. Dans le nord est depuis 2008. Jamais vue une région aussi triste. Pauvre. Moche. Pluvieuse. Avec aussi peu d'heure de soleil et des habitants aussi fier se croyant au dessus de tout travaillant au Luxembourg. Sur la frontière luxo la qualité de vie côté France est atroces. Les gens claquent leur gros salaire dans des loyer exorbitants. Le chauffage. Les pneus hiver... Dans le 54. Piennes. Mont saint Martin... Combien de villes me rappellent le nord pas de calais ? Metz c'est pas mal. Quand il faut beau temps... Donc 3 fois l'annee et encore... A côté de Nantes. Toulouse. Biarritz ou tout autre ville sympa... Les lorrains vous dirons que tout le reste de la France sont des flemmards et eux des bosseurs... Bien oui il y a que ça a faire. Puis l'influence des 40h du Luxembourg qu'il aiment tant critiquer... En dehors de cela. Jamais vue autant de chômeurs que dans certains bleds du 54 / 55. Sans parler de l'état des routes. De la pollution. Des détritus partout. De la centrale de caltnum ou mieux le site d'enfouissement de bure en projet. Bref il y a aucun tourisme. Et encore heureux. N'importe quel touriste repart avec une envie de suicide.
F
je suis lorrain est messin depuis 51ans je voyage beaucoup et je confirme que la lorraine est une region moche avec un temps de merde si vous n'ete pas ne ici fuyer
Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, mais surtout la Lorraine
Publicité
Publicité