Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, mais surtout la Lorraine
15 avril 2008

Troubadour Lorrain

   

cunin26

Et bien me revoila, j'ai décidé aujourd'hui de rendre un hommage, qui me tient a coeur...

En Lorraine, on sait faire la quiche, on sait faire la Mirabelle, on sait aussi fournir des jolis champs de Bataille, ou de belles villes a annexer... Mais on sait aussi faire des chansons, enfin ON , je veux surtout parler de lui notre cher Troubadour Lorrain , Régis CUNIN... Natif de Conflans en Jarnisy, petite bourgade située a 25 km de Metz, cet amoureux des chiffres et des lettres, pas l'emission, car je crois qu'à l'heure qu'il est, il est toujours réfractaire à la télé, sillone les salles de spectacle de toute notre région, et meme bien au dela de ses frontières, son éternelle guitare en bandoulière avec des textes hérités de Boby Lapointe et de Georges Perec... Je parle des textes car pour moi , une chanson passe d'abords par le texte, mais ca ne regarde que moi ... Mais je ne mets pas de cotés la musique, et particulièrement les siennes...

Nous nous sommes rencontré voilà 20 ans, ouh la c'est dur d'écrire ca... Mon Tonton (Nonon comme on dit en Lorraine, allez un premier mot de vocabulaire) était animateur dans un centre de vacances, en région parisienne a Mennecy dans l'Essonne, qui appartenait a l'usine Renault Boulogne Billancourt, et qui etait  plus ou moins le camping de vacances de tous les militants communistes de la régie Renault, c'etait la fête de l'Huma tout l'été... Odeur de Merguez et jeux Intervilles autour de la Piscine...
Bref Régis était là car , invité par mon Nonon, ils venait proposer deux soirées chansons française... Et je suis monté sur scène avec lui pour chanter une chanson de Boby Lapointe " Le Tube de Toilette" et voila comment a 11 ans, j'etais au devant de la scène les yeux grands ouverts à découvrir Brassens, Trenet, et d'autres...
Et voila pourquoi 4 ans plus tard je m'aventurais a lui demander de faire de moi un guitariste...

Je vous conseille l'écoute de quelques unes de ses chansons... En allant lui rendre visite sur son site internet...

www.regiscunin.com

On peut y ecouter des extraits de ses chansons je vous conseille entre autres...

- Lettre a Eric
- Fromage ou dessert
- Le Bateleur
- La Chasse au Dahu
- La Couleuvre

Etc Etc Etc

Bon allez moi je vous laisse, et je reviens vite pour une lecon de Lorrain ou on apprendra que pour s'acclimater au moeurs alcoolisés des Lorrains, il faut etre Breton ou bien routier...

 

Publicité
Commentaires
Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, mais surtout la Lorraine
Publicité
Publicité