Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, mais surtout la Lorraine
16 avril 2008

Bon allé j't'apprends a parler....

T_Shirt_20_sur_20

Il fallait bien que ca arrive, on va commencer par le premier cours de Lorrain Oral...

Nous separererons ces lecons en trois parties...

1 - Un peu de grammaire
2 - Prononciation
3 - Vocabulaire

Parce que oui nos cousins ch'tis, ont des "Biloutes" , des "vingt de dious", des "babaches"... Ben nous aussi on a plein de mots à nous... Et pas piqué des hannetons, et des façons de parler qui tue, vraiment ....

1 - Déja pour commencer, on pose toujours un article défini devant les prénoms...

- Qu'est ce tu fais c'soir Gros...

- Ben je vais chez l'Pierre p'tét y'aura l'Paul...

Alors rassure toi, ca n'a rien mais rien du tout de péjoratif, j'ai envie de dire c'est comme ca pis c'est tout... Alors evidemment tous les profs et instit venant de l'étranger, le plus souvent de France, tentent de nous faire supprimer ce tic de langage, que nous arrivons à faire disparaitre en classe pour faire plaisir a Mme Proutprout, mais dès qu'on ressort de l'école on rentre à la maison avec le Franck et Le Jérémy... Mais faut attendre la Marjo elle est t'jours a la bourre...

En effet ici on enlève souvent des syllabes... T'sais = Tu sais, T'jours = Toujours, V'la = Voila

2 - Nous avons une façon un peu particulière de prononcer les OU on les transforme en U...

Je m'explique..

On ne dis pas OUI mais on dis UI...
On ne dis pas qu'on part en Week end mais on dis en UIK ENT parce que le D devient un peu T
On ne dis pas on va au Quick mais on va au CUIK

Mais s'il n'y avait que ca...

3 - Et maintenant un peu de version... Voici une phrase en Lorrain qui sera ensuite traduite en Francais...

" Ouah l'gars qu'c'est, il est brindezingue... J'sais pas c'qu'il a foutu il d'vait encore avoir cheulé il m'a rendu la bagnole toute beugnée avec plein d'pètes de partout tu verrais l'câillon. C'est vraiment un schmirlap"

En français ca donne :

"Mais qu'est ce que c'est que ce type, il est fou... Je ne sais pas ce qu'il a fait, il devait surement avoir bu, il m'a rendu la voiture toute cabossée, pleine de bosses, vous verriez le bazar... C'est vraiment un crétin..."

Voila on est bien en Lorraine... La prochaine fois je mettrais meme un extrait audio pour la prononciation avec l'accent...

Allez salut gros...

Publicité
Commentaires
F
scmirlap-scmire.qui colle lap.savatte scmirlap= savatte qui colle aux pieds personne sale et cretine
E
scmirlap...<br /> putain j'l'avais oublié celui-là ! :)<br /> <br /> Au fait, t'as vérifié alors pour "reuleuleu" ???
E
Ouah,la phrase qui tue qu'on a mijotée ensemble d'ailleurs!C'est vrai que cet accent revient aussi vite qu'il est parti t'as beau faire n'importe quoi toujours tu parle "cob ça" quand tu rentre a Metz...Représente tous les lorrains Gros!Que ce blog continue..........
Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, mais surtout la Lorraine
Publicité
Publicité