Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, mais surtout la Lorraine
14 avril 2008

En Passant par la Lorraine

9958_region_lorraine

free music

C'est parti Gros, pardon.... On y va les enfants... Je ne vais pas commencer à parler Lorrain je me suis promis que le premier article serait écrit en français , le bon français que l'on nous a enseigner dans toutes nos écoles républicaines et Laïques... Enfin ca c'est bon pour vous , ceux dont la voiture n'est pas immatriculée 57 ( 67 et  68 aussi mais bon , nous c'est la Lorraine ;-) ) parce que pour nous l'école n'est pas tout a fait laïque mais ca je vous en parlerais en temps et en heure... Pour le moment,  nous allons juste faire un peu connaissance...

Bonjour , je suis Flo, votre guide pour notre voyage,  au cœur de mon pays, la Lorraine ou plus précisément la Moselle, ben oui  je suis né a Metz , je connais un peu les mœurs de nos voisins de Meurthe et Moselle, pour y avoir un peu vécu, très peu nos cousins du sud, les vosgiens, et comme tout Lorrain fier de sa terre, j'évite le contact avec les meusiens... qu'on a du mal a considérer comme Lorrain mais bon on les garde après tout ils ont Verdun... Une de nos gloires...  Non je plaisante on aime bien aller chez eux quand on a besoin de campagne... ben oui a part Verdun, c'est la Brousse, on a meme du mal a croire que ce département est situé entre Metz et Paris mais bon...  Mais non les meusiens on vous aime bien... ne serait ce que pour la Mirabelle...

Je suis donc né a Metz (Ah au fait, que les choses soient claires tout de suite et une fois pour toutes, on dit pas MeTTz, on dit Metz (Messe) parce nous sommes des Messins et non Metzins ou Metsois comme j'entends trop souvent) voila maintenant 31 ans, et je dois dire que j'ai vraiment pris conscience que j'aimais ma région après avoir vécu 5 ans a Narbonne : « OUAH la chance tu habitais à la mer et au soleil, t'es trop con d'être revenu te perdre ici putain, le naze.... » Alors déjà il fait pas toujours beau a Narbonne, et puis question mentalité, j'en avais marre, serieusement... Pour tous ceux qui ont vu le film de notre cousin ch'ti (et oui tu verras on est proche) Dany Boon,  « Bienvenue chez les Ch'tis », et bien je vous jures que la femme de Kad dans le film , était une pure copie de mon ex femme....  J'en avais marre de me faire prendre pour un esquimau, serieux c'est lourd, et je jure que la premiere fois que mes ex beaux parents sont venu voir mes parents, nous étions fin  juin, et ils avaient emmené les pulls, et les gros manteaux. Et bien juste pour leurs donner raison, parce que nous avons vraiment le sens de l'hospitalité , il a plu 3 jours et il a fait un froid de chien, et nous en temps que bon locaux, on était en T shirt et en chaussures d'été surtout Papa, qui lui dès que Mai arrive « en Mai fais ce qu'il te plait » nous ressort sa collection de short... Il a raison Papa, on est Lorrain, on a pas casser la gueule a un hiver de fou pour avoir la trouille d'un printemps tardif...  qui je crois cette année la est arrivé le 15 aout...  mais bon on a l'habitude...

Non je me moque de mon pays mais c'est pour que vous ne le fassiez pas avant moi... parce que OUI on peut rire de la Lorraine , mais faut pas le faire... c'est tout ...

Alors NON nous n'avons pas la mer, NON le TGV ne dessert pas le sud de la France,  on a  quand même Paris à 1h20 , nous sommes civilisés, on se croirait presque français maintenant. Mais on a plein de choses dans le cœur, et puis quand on a les yeux trop habitués  au gris de notre ciel , faut pas rester trop longtemps dans le sud parce que le bleu ca brule la rétine... Même ma sœur qui vit depuis quelques années a Montpellier et qui parle la bas avec un accent du sud et avec des expressions typiquement de la bas , peuchère pauvrette, quand elle revient et qu'elle entend le chef de gare de Metz dire « Métz ici Métz términus du trin tout l'mande désceond » oui je t'expliquerais après pourquoi , ah oui il te faut un lexique et un cours de prononciation... Et bien cette chère petite sœur perd illico son accent de Montpellier et fait une rechute Lorraine... Ca peut paraitre moche mais quand on est entre nous on s'en rend pas compte et ca nous fait vraiment plaisir de se sentir appartenir au clan...

Voila alors on attaque... Alors Lorrains de toutes les régions et de tous pays , unissez vous ... venez ici, nous dire si, comme quand j'etais sudiste, votre Lorraine vous manque....

« Salut Eric comment va ta vie,

La bas dans ton ile lointaine,

C'est sûr tu as de nouveaux amis,

Toi qui ouvre les bras sans peine (...)

Moi comme tu vois je reste au pays,

Ca t'étonnera je présume

Mais je sais qu'j'aurais d'l'amertume

Si j'devais m'en aller d'ici (...)

Il pleut souvent sur la Lorraine,

Elle qui avait une santé de Fer

Elle est rouillée au cœur, aux veines,

Faut il partir et laisser faire »

                                               (Régis CUNIN – Lettre à Eric)

Publicité
Commentaires
E
Pour ce blog, faudra que tu chopes les histoires du Lorrain (tu sais, avec Melo et Melèche)...<br /> <br /> ;)
Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, mais surtout la Lorraine
Publicité
Publicité